Thème retenu pour 2019:
« Adapter nos jardins aux variations du climat »
11 AVRIL, une journée printanière en Haute Savoie
Conférence de Jean-Claude Moiron sur les Mycorhizes.
SYMBIOSES, association de deux ou plusieurs organismes différents, qui leur permet de vivre avec des avantages pour chacun. Exemple : un lichen est la symbiose d’une algue et d’un champignon.
MYCORHYZES, du grec myco = champignon et rhiza = racine.
Au 20eme siècle la progression des rendements agricoles a été obtenue grâce à l’amélioration génétique, à l’utilisation importante des engrais chimiques et au recours à des pesticides de synthèse (biocides).
Aujourd’hui ce modèle est remis en cause car il y a épuisement des ressources naturelles. De plus tout le monde a pris conscience des dangers des traitements à base de pesticides.
Il devient urgent de changer nos habitudes et nos méthodes de cultures. Les mycorhizes nous offrent des perspectives très prometteuses pour toutes les productions végétales.
Visite d’une bambouseraie « Les jardins de Lornay »
Les Jardins de Lornay réunissent, dans un parc paysagé d’environ 1,5 hectare, près de 80 espèces de bambous (nains, petits, moyens et géants), ce qui en fait l’une des bambouseraies les plus diversifiées de France et la plus importante de la région. Tous ces bambous ont été patiemment recueillis, soignés et cultivés sur place par Denis Duperthuy, jardinier haut-savoyard amateur et passionné, qui a réalisé ainsi son « rêve de bambous ».
2 MAI, Drôme, visite de 2 pépinières exceptionnelles
La Pépinière Rivière et sa collection de pivoines, la plus importante d’Europe
La Pépinière Maurice Laurent et sa collection de viburnum, reconnue collection nationale par le CCVS.
5 septembre, une journée en Brionnais
Une journée assortie d’une conférence sur le thème de l’année, « l’adaptation des jardins aux changements climatiques ».