Le Parc de la Tête d'Or, à Lyon, chef d'oeuvre des frères Buhler
Débats sur la gestion de l'eau
2 publications du CPJF « les informations qu’il ne fallait pas manquer ».
Se protéger des frelons asiatiques
Enquête sur la mortalité des arbres liée à la canicule et à la sécheresse hors zone urbaine
Cette enquête a pour but d’obtenir des données sur la mortalité des arbres suite à la sécheresse et depuis la canicule de l’été 2022, dans les parcs et jardins patrimoniaux hors zone urbaine.
Le formulaire à remplir en ligne est volontairement très simple, dans le but de récolter le maximum de réponses à des questions essentielles.
Le champ « arbre » a été dupliqué afin de contenir tous les cas.
FORMULAIRE ACCESSIBLE ICI :https://www.jardins-de-france.com/parcs-et-jardins-patrimoniaux
Contact APJRC : Michèle Quentin 06 11 46 50 71
PARCS ET JARDINS PATRIMONIAUX
OBSERVATOIRE DES ARBRES – SÉCHERESSE – CANICULE
Réouverture des JARDINS DE LORNAY (74150)
Les jardins en mouvement d'Arc et Senans
De nouveaux jardins en mouvement ont été aménagés à la Saline royale d’Arc-et-Senans, avec les conseils du paysagiste Gilles Clément.
Ils ont été installés sur les parcelles jusqu’alors réservées au Festival des Jardins, dans le premier demi-cercle historique de la Salines
Accèder au site
Fabrice Hyber, artiste contemporain
Dans le magazine ``Plantes et Santé``
Une exposition passionnante à la fondation Cartier
Fabrice Hyber, artiste contemporain; un film intéressant pour des amateurs de jardins.
Visionner le film
Le potager Colbert, de la terre à l'assiette
Réhabilité en 2011 à l’initiative de ses nouveaux propriétaires après 50 ans d’abandon, le potager Colbert fait figure de modèle à qui veut inventer de nouveaux paysages nourriciers. Sacré « plus beau potager de France » à deux reprises, en 2016 et en 2021 par le concours national des jardins potagers dans la catégorie « jardin potager privatif dans un environnement paysager », le potager Colbert a fait de la diversité un tableau gustatif et sensoriel offert au regard et aux papilles de ses visiteurs.
Bienvenue au Potager Colbert
L'eau et le végétal : aqua ça sert ? Comment ça marche ?
Blog du JARDIN des CINQ SENS
Les trésors des plus beaux jardins français” sur France5
Le lundi 26 décembre 2022 à 21h, France 5 diffusait un très beau documentaire « Les trésors des plus beaux jardins français ». La réalisatrice Katia Chapoutier, son caméraman et la présentatrice Sophie Jovillard vous emmènent à la rencontre de magnifiques lieux. Vous y retrouverez le Jardin des Cinq Sens, qui a l’honneur d’avoir été sélectionné aux côtés de 12 jardins renommés, dont ceux de Versailles, Chenonceau, Vaux-le-Vicomte, Rambouillet ou Villandry, pour raconter l’évolution du paysagisme du Moyen-Âge à nos jours grâce à de magnifiques images et des histoires passionnantes.
VOIR OU REVOIR L’EMISSION
Actualités du CPJF (Comité des Parcs et Jardins de France)
GOD SAVE THE ROSE !
Prix du Patrimoine Paysager et Ecologique 2023
Le Prix est ouvert aux candidatures françaises ou suisses, de tout propriétaires publics ou privés d’un espace paysager visitable, en zone rurale ou urbaine. Les projets peuvent tout aussi bien portés sur un jardin, un parc, une forêt ou des terres agricoles, le tout présentant une portée paysagère, écologique, et engagée.
ALLER SUR LE SITE DE LA FONDATION ETRILLARD
Une belle façon de ranger ses outils!
Prix du patrimoine Paysager et Ecologique 2023
Fondé en 2020, le Prix soutient la réhabilitation d’espaces naturels publics ou privés, en France et en Suisse. Au-delà de la préservation de l’environnement, l’objectif est de redonner vie à des lieux permettant de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la richesse du patrimoine naturel.
Le Prix est ouvert aux candidatures françaises ou suisses, de tout propriétaires publics ou privés d’un espace paysager visitable, en zone rurale ou urbaine. Les projets peuvent tout aussi bien portés sur un jardin, un parc, une forêt ou des terres agricoles, le tout présentant une portée paysagère, écologique, et engagée.
Le Prix est décerné à un lauréat à la suite d’une évaluation technique et patrimonial par la Fondation, ses partenaires et un jury annuel, composé de personnalités expertes dans la protection de l’environnement. La dotation est de 30 000 CHF.
Lecture estivale
Vivre et penser comme un arbre
Philosophie magazine, Numéro N° 53 – Printemps-été 2022
Et pourtant, ils pensent ! Mémoire, apprentissage, anticipation, décision, reconnaissance, communication… Dans tous les domaines, les plantes en général et les arbres en particulier témoignent d’étonnantes capacités. Au point de les rapprocher de nous ?
C’est tout l’enjeu de ce hors-série que de présenter les grandes avancées du « tournant végétal », dont Baptiste Morizot, Emanuele Coccia, Vinciane Despret, et avant eux Francis Hallé – tous présents dans ce numéro – sont les éclaireurs, sans ignorer l’altérité radicale des plantes.
Sécheresse : état d'alerte climatique au jardin
La revue ``l'Art des Jardins`` évoque le prix Coup de Main Coup de Coeur de PJRA
Aout 2022, une exposition et des jardins toujours ouverts
Création de l’Association des amis des jardins remarquables européens (AAJRE)
L’Association des amis des jardins remarquables européens (AAJRE), en étroite relation avec le ministère de la Culture en France, l’ASBL Parcs et Jardins de Wallonie en Belgique, et toute structure susceptible de se voir reconnaître dans d’autres pays d’Europe le droit de délivrer le label « Jardin remarquable », a vocation à réunir les amateurs européens de l’Art des jardins, et plus particulièrement les propriétaires et gestionnaires de jardins labellisés Jardin remarquable, tant en France qu’en Belgique, et un jour ailleurs en Europe. L’AAJRE se donne pour but principal de mettre en œuvre des actions communes de valorisation des particularismes des jardins remarquables auprès du public, des autorités publiques, des institutions à vocation patrimoniale, des acteurs de l’économie du tourisme comme des médias. L’association entend aussi promouvoir le label dans toutes les régions françaises et belges, et d’en étendre la reconnaissance et l’appropriation dans d’autres pays d’Europe. N’hésitez pas à rejoindre l’association, l’adhésion est gratuite pour les jardins labellisés Jardin remarquable ! |
Une conférence très intéressante d'un paysagiste espagnol sur le domaine de Señorío de Bértiz
Il s’étend sur une superficie de 20,4 km² dans une zone montagneuse dont l’altitude varie entre 110 mètres sur les rives de la Bidassoa et 830 mètres au sommet du mont Aizkolegi, le point culminant.
visualisez la conférence
Association Kokopelli, dans l'univers des graines
visualisez le reportage
17ème édition : Les Jardins Extraordinaires aux Tuileries
Un excellent article de Matthieu Dejean sur les Grottes et Nymphées des maisons des champs lyonnaises.
Dès la Renaissance, les maisons des champs se sont développées dans les environs de Lyon, accompagnées parfois de jardins élaborés, dotés de grottes ou de nymphées. On connaît aujourd’hui neuf grottes – documentées possiblement pour la période 1550-1700 – dont six subsistent. À tout point de vue, ce chiffre est étonnamment élevé pour la France. Trois grottes pourraient se rattacher à la deuxième moitié du xvie siècle avec un décor de l’émerveillement basé sur l’emploi d’une architecture classique de pierres polychromes et d’effets d’eau. Dans ces plaisirs rustiques, le nymphée d’Ombreval se rattache à la culture de cour par sa sculpture monumentale et sophistiquée, tandis que les grottes de Porte et de Beauregard mettent en scène les collections d’antiques lyonnaises ou le réemploi de la sculpture de la Renaissance. Elles permettent de montrer la continuité des savoir-faire spécialisés en hydraulique, rocaille, sculpture comme leur évolution au service des usages sociaux et du goût.
François Ghys, fabriquant d'étiquettes métalliques destinées au marquage des plantations
François Ghys:
« Elles sont très solides et peuvent être brossées et repeintes si besoin.
J’adapte la surface de l’étiquette, ainsi que la longueur et le diamètre de la tige en fonction des besoins.
Le nom de la plante peut s’écrire à l’aide d’un feutre blanc résistant à l’eau et aux UV.
Si l’uniformité vous inspire l’ennui, je peux proposer une dizaine de formes différentes.
J’en fabrique régulièrement pour un collectionneur d’hémérocalles installé en Ardèche, c’est la raison pour laquelle je me suis dit que cela pouvait vous intéresser ou intéresser des personnes de votre entourage.Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter par mail, de préférence. »
francois.ghys8@gmail.com
06 41 52 91 32
La Terre Pimprenelle, une chorégraphie arborée
Site du jardin La Terre Pimprenelle
Gilles Clément: ``Un jardin, est un enclos et un paradis``
Il a révolutionné la manière de penser le jardin. Ce jardinier et paysagiste est d’abord un observateur. Il regarde les insectes, les oiseaux, les fleurs et les plantes qui occupent un espace et à partir de la réalité comprise, analysée, il décide de préserver ou de couper, de faire de la place à la lumière ou à l’ombre pour que tous les éléments puissent vivre en harmonie.
L’inventeur du concept du “Jardin en mouvement” n’est pas l’ami des herbicides, de la taille à tout va.
Si vous êtes allé au Parc André Citroën à Paris, à Lille au Parc Henri Matisse, dans le jardin du Musée du Quai Branly, à Paris, en Suisse, en Espagne, vous avez vu les jardins qu’il conçoit.
Le jardinier, paysagiste, botaniste, biologiste et écrivain Gilles Clément revient sur les principaux concepts résultant de ses recherches et des réalisations associées, tels que le « Jardin en Mouvement », le « Jardin planétaire » et le « Tiers-Paysage ».
Les jeudis du paysage, rendez-vous en ligne
Livre: EGRATIGNURES, sept essais piquants sur les jardins, les roses et la Lune
Un recueil d’anecdotes malicieuses inspirées
des jardiniers et de leurs jardins.
Lecture et téléchargement du communiqué
Un très bel article sur LA SAUGE (site Jardins-Paysages)
La bastide, dans l'intimité de la nature