Une sélection de lectures – livres, revues, articles presse -
PRIX DE L'ART DU JARDIN 2024
Dans le domaine des jardins d’exception, le Prix de l’Art du Jardin de la Fondation est réalisé en partenariat avec le Ministère de la Culture dans le cadre du label « Jardin remarquable ».
Attribué par le jury de la Fondation, ce prix, dont c’est la quatrième édition, récompense l’un des jardins ayant obtenu le Label « Jardin remarquable ».
Le nom du lauréat sera annoncé en juin lors des « Rendez-vous aux jardins » 2024, par la Fondation Signature et le Ministère de la Culture, et sera remis lors de la cérémonie des Prix de la Fondation Signature
La roseraie de Saint-Clair. (Caluire, 69). Une collection des roses du monde
Maurice Jay, fondateur de la roseraie et ancien président de la Société française des roses, nous propose de découvrir la collection de ce jardin des roses du monde d’après une classification basée sur l’évolution des espèces, du rosier sauvage aux hybrides d’aujourd’hui, créées par la main de l’homme.
Riche d’un corpus de plus de 300 photographies illustrant une description détaillée de chaque espèce, ce beau livre invite tous les lecteurs passionnés ou professionnels au cœur d’une collection vivante exceptionnelle.
Les éditions LIBEL consentent un tarif spécifique aux adhérents de PJRA, en leur offrant la gratuité des frais de port pour tout exemplaire acheté.
Vous pouvez commander l’ouvrage directement via ce lien.
Et pour feuilleter un extrait, vous pouvez suivre ce lien.
Editions LIBEL / 04 72 16 93 72
9, rue Franklin 69002 Lyon
www.editions-libel.fr
Une lecture passionnante : Comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir
Imaginez un organisme capable de vivre dans l’espace, ou de détruire les déchets les plus polluants, comme les mégots de cigarette.
Imaginez un organisme à même de remplacer le cuir, le plastique, le béton. Imaginez encore un organisme en mesure de faire disparaître la radioactivité et de rattraper les dégâts environnementaux engendrés par l’activité humaine.
Ce magicien aux multiples pouvoirs, c’est le champignon.
Le champignon… ou plutôt le fungus: les champignons n’étant que les fruits de ces organismes tentaculaires qui ont joué un rôle primordial dans le développement de la vie sur Terre. Sous nos pieds, dans nos corps, à l’abri des regards, les fungi participent à la vie de tous les systèmes vivants, nous maintiennent en bonne santé et nous aident à comprendre notre planète, notre façon de penser et de nous comporter.
Dans ce livre passionnant, Merlin Sheldrake offre un changement de perspective exaltant.
Dans le magazine ``Plantes et Santé``
GOD SAVE THE ROSE !
Lecture estivale
Vivre et penser comme un arbre
Philosophie magazine, Numéro N° 53 – Printemps-été 2022
Et pourtant, ils pensent ! Mémoire, apprentissage, anticipation, décision, reconnaissance, communication… Dans tous les domaines, les plantes en général et les arbres en particulier témoignent d’étonnantes capacités. Au point de les rapprocher de nous ?
C’est tout l’enjeu de ce hors-série que de présenter les grandes avancées du « tournant végétal », dont Baptiste Morizot, Emanuele Coccia, Vinciane Despret, et avant eux Francis Hallé – tous présents dans ce numéro – sont les éclaireurs, sans ignorer l’altérité radicale des plantes.
Un excellent article de Matthieu Dejean sur les Grottes et Nymphées des maisons des champs lyonnaises.
Dès la Renaissance, les maisons des champs se sont développées dans les environs de Lyon, accompagnées parfois de jardins élaborés, dotés de grottes ou de nymphées. On connaît aujourd’hui neuf grottes – documentées possiblement pour la période 1550-1700 – dont six subsistent. À tout point de vue, ce chiffre est étonnamment élevé pour la France. Trois grottes pourraient se rattacher à la deuxième moitié du xvie siècle avec un décor de l’émerveillement basé sur l’emploi d’une architecture classique de pierres polychromes et d’effets d’eau. Dans ces plaisirs rustiques, le nymphée d’Ombreval se rattache à la culture de cour par sa sculpture monumentale et sophistiquée, tandis que les grottes de Porte et de Beauregard mettent en scène les collections d’antiques lyonnaises ou le réemploi de la sculpture de la Renaissance. Elles permettent de montrer la continuité des savoir-faire spécialisés en hydraulique, rocaille, sculpture comme leur évolution au service des usages sociaux et du goût.
Livre: EGRATIGNURES, sept essais piquants sur les jardins, les roses et la Lune
Un recueil d’anecdotes malicieuses inspirées
des jardiniers et de leurs jardins.
Lecture et téléchargement du communiqué
Un très bel article sur LA SAUGE (site Jardins-Paysages)
La bastide, dans l'intimité de la nature
[