Courriel du Patrimoine Rhône Alpin, le Printemps des cimetières
Octobre 2024
Le Printemps des cimetières
La 10e édition du se déroulera les 16, 17 et 18 mai 2025.
Le thème de cette édition s’intéressera à la Faune, la flore et la biodiversité dans les cimetières ! L’occasion d’en apprendre plus sur la vie qui se cache dans nos cimetières et la symbolique de la nature présente sur les tombes.
Rendez-vous les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 autour du thème de la Faune, la flore et la biodiversité dans les cimetières ! 🌱
L’occasion de découvrir la vie qui se cache dans nos cimetières et décrypter la symbolique funéraire en lien avec la nature.
En novembre, au jardin de Mercurart, 07200 Mercuer
2 projets de Jardin-Patrimoine ( Frédérique Tézenas du Montcel, adhérente PJRA) remportent des ``aides au financement des travaux`` en 2024!
L’agence Jardin-Patrimoine, Restauration et Création de Parcs et Jardins, Visite du site: jardin-patrimoine
Contact: Frédérique Tezenas du Montcel (adhérente PJRA)
41 bis, avenue du docteur Terver, 69130 Ecully, Tel 06 17 10 02 33
- Sélection pour le Loto du Patrimoine pour le projet et plan de gestion pour la réhabilitation des jardins et parc du château des Millets (03)
- Prix de l’association et des aides de la Fondation VMF à Paris
Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes fête ses trente ans ! 38840 La Sône
Jardin des Fontaines Pétrifiantes
184 Impasse des Tufières
38840 La Sône
- Un jardin remarquable au cœur de l’Isère
- 30 ans d’évolution et d’émerveillement
- Des animations pour célébrer les 30 ans du jardin
Blog du JARDIN des CINQ SENS
Les trésors des plus beaux jardins français” sur France5
Le lundi 26 décembre 2022 à 21h, France 5 diffusait un très beau documentaire « Les trésors des plus beaux jardins français ». La réalisatrice Katia Chapoutier, son caméraman et la présentatrice Sophie Jovillard vous emmènent à la rencontre de magnifiques lieux. Vous y retrouverez le Jardin des Cinq Sens, qui a l’honneur d’avoir été sélectionné aux côtés de 12 jardins renommés, dont ceux de Versailles, Chenonceau, Vaux-le-Vicomte, Rambouillet ou Villandry, pour raconter l’évolution du paysagisme du Moyen-Âge à nos jours grâce à de magnifiques images et des histoires passionnantes.
VOIR OU REVOIR L’EMISSION
Le Parc de la Tête d'Or, à Lyon, chef d'oeuvre des frères Buhler
Une retransmission à voir absolument par tous les Rhône-Alpins!
La Terre Pimprenelle, une chorégraphie arborée
Site du jardin La Terre Pimprenelle
Gilles Clément: ``Un jardin, est un enclos et un paradis``
Il a révolutionné la manière de penser le jardin. Ce jardinier et paysagiste est d’abord un observateur. Il regarde les insectes, les oiseaux, les fleurs et les plantes qui occupent un espace et à partir de la réalité comprise, analysée, il décide de préserver ou de couper, de faire de la place à la lumière ou à l’ombre pour que tous les éléments puissent vivre en harmonie.
L’inventeur du concept du “Jardin en mouvement” n’est pas l’ami des herbicides, de la taille à tout va.
Si vous êtes allé au Parc André Citroën à Paris, à Lille au Parc Henri Matisse, dans le jardin du Musée du Quai Branly, à Paris, en Suisse, en Espagne, vous avez vu les jardins qu’il conçoit.
Le jardinier, paysagiste, botaniste, biologiste et écrivain Gilles Clément revient sur les principaux concepts résultant de ses recherches et des réalisations associées, tels que le « Jardin en Mouvement », le « Jardin planétaire » et le « Tiers-Paysage ».
La revue ``l'Art des Jardins`` évoque le prix Coup de Main Coup de Coeur de PJRA
Prix du Patrimoine Paysager et Ecologique 2023
Le Prix est ouvert aux candidatures françaises ou suisses, de tout propriétaires publics ou privés d’un espace paysager visitable, en zone rurale ou urbaine. Les projets peuvent tout aussi bien portés sur un jardin, un parc, une forêt ou des terres agricoles, le tout présentant une portée paysagère, écologique, et engagée.
ALLER SUR LE SITE DE LA FONDATION ETRILLARD
Dans le magazine ``Plantes et Santé``, le jardin de la Rejonière
Création de l’Association des amis des jardins remarquables européens (AAJRE)
L’Association des amis des jardins remarquables européens (AAJRE), en étroite relation avec le ministère de la Culture en France, l’ASBL Parcs et Jardins de Wallonie en Belgique, et toute structure susceptible de se voir reconnaître dans d’autres pays d’Europe le droit de délivrer le label « Jardin remarquable », a vocation à réunir les amateurs européens de l’Art des jardins, et plus particulièrement les propriétaires et gestionnaires de jardins labellisés Jardin remarquable, tant en France qu’en Belgique, et un jour ailleurs en Europe. L’AAJRE se donne pour but principal de mettre en œuvre des actions communes de valorisation des particularismes des jardins remarquables auprès du public, des autorités publiques, des institutions à vocation patrimoniale, des acteurs de l’économie du tourisme comme des médias. L’association entend aussi promouvoir le label dans toutes les régions françaises et belges, et d’en étendre la reconnaissance et l’appropriation dans d’autres pays d’Europe. N’hésitez pas à rejoindre l’association, l’adhésion est gratuite pour les jardins labellisés Jardin remarquable ! https://www.aajre.org/ https://www.aajre.org/adhesion |