Les jardins de la Loire avaient les honneurs de la rentrée de PJRA avec la visite de la roseraie de Saint-Galmier, dépourvue de roses du fait de pluies nombreuses et d’un été très chaud, mais animée par une adhérente de l’association des « Amis de la Roseraie de Saint-Galmier », qui nous a parlé avec dynamisme de cette belle roseraie et des recherches actuelles faites par l’université de St Etienne sur l’odorat et les parfums à partir des nombreuses collections de cette roseraie.
Puis nous fûmes reçus dans deux petits jardins de ville, dont l’un récent mais déjà mûr d’un de nos adhérents, et l’autre bien connu de PJRA, puisqu’il figurait dans le guide « Jardins Insolites » de notre association, repris par les enfants d’anciens adhérents. Tous les deux impeccablement entretenus, avec une vue magnifique sur les vallons environnants.
Après un pique-nique sur place, direction l’arboretum de l’Écluse du Moulin, sur les pentes escarpées des Montagnes du Soir, près de Chazelles/Lavieu. Le parc de Monsieur Gouby a été constitué au fur et à mesure de ses acquisitions botaniques de par le monde, d’espèces originales qu’il souhaitait acclimater en altitude, en dehors de leur biotope naturel. Après sa disparition, sa famille et ses amis continuent à faire vivre ce patrimoine vivant avec enthousiasme.
Quelques photos de la journée
Télécharger le programme de la journée