Nos partenaires

Les acteurs de la scène jardinière & Partenaires de PJRA

sigle CPJF

 

Le site du Comité des Parcs et Jardins de France a pour vocation de présenter tous les parcs et jardins de France. Grands ou petits, publics ou privés, ouverts régulièrement ou sur rendez-vous. Ils sont classés par région, pour orienter la visite ; ils sont aussi indexés selon divers critères pour en faciliter l’étude.
Ce site réunit aussi toutes les actualités « Parcs et Jardins » du Ministère de la Culture et des associations nationales, régionales ou départementales réunies au sein du CPJF.
visite du site parcsetjardins.fr

 

sigle SNHF

La Société Nationale d’Horticulture de France est une association, reconnue d’utilité publique et d’intérêt général, qui réunit les passionnés de plantes et de jardins autour de valeurs communes comme l’envie de partager, le respect du végétal et plus globalement de l’environnement. Son objectif est de diffuser la culture et les savoir-faire horticoles.
visite du site snhf.fr

Revue de la société nationale d’horticulture de france et de ses sociétés adhérentes
visite du site jardinsdefrance.org

Ce site de la SNHF est destiné aux Amoureux de la nature, aux jardiniers respectueux de l’environnement et acteurs de leur avenir.
visite du site jejardine.org

Site réalisé par la SNHF avec le soutien du ministère du Développement Durable et de l’ONEMA dans le cadre du plan Ecophyto 2018, le site Jardiner Autrement, se veut un site d’informations fiables et sans parti pris autre que celui d’un jardinage raisonné.

En rappelant les fondamentaux pour un jardin en bonne santé, en faisant le point sur les techniques alternatives efficaces, l’objectif est d’apporter des clés pour réussir un jardin plus respectueux de la nature.
visite du site jardiner-autrement.fr

 

sigle trouveplante

Trouve-Plante
Où trouver une plante ? Rassembler dans une base de données, accessible à tous, la quasi-totalité de la production horticole française,
tel est le défi qu’a relevé le Trouve Plante,
un service offert par les Jardins du Gué, adhérent et partenaire de la Société Nationale d’Horticulture de France.

Le site www.trouveplante.fr recense à ce jour plus de 55 000 plantes de jardin ou d’appartement, y compris des légumes et des graines. Il présente déjà la production de plus de 240 pépinières. Il est prêt à accueillir toutes les pépinières, tous les horticulteurs ou tous les grainetiers de France qui le souhaitent. Il accueille même des producteurs qui n’ont pas de site internet et qui peuvent ainsi bénéficier d’une diffusion gratuite sur la toile de leur liste de plantes.
visite du site trouveplante.fr

 

sigle SLH

La Société Lyonnaise d’Horticulture est une association loi de 1901. Ouverte à tous, elle se veut un lieu d’initiation et d’échange qui accueille, dans un climat de convivialité, les amoureux de la nature et les passionnés de jardins.
Outre les différentes activités qu’elle propose à ces adhérents, la Société Lyonnaise d’Horticulture s’occupe aussi :
– De fleurissement, la société étant partenaire du Concours Fleurs de Ville organisé par la ville de Villeurbanne
– D’éducation à l’environnement et au développement durable, la société étant partenaire du Concours des Ecoles fleuries du Rhône
– Des actions conduites par l’Ordre National de Romarin (Association pour le respect de l’Homme et de la Nature)
visite du site lyonhorticole.com

 

sigle CRBA

Centre de Ressources de Botanique Appliquée
Le CRBA a pour but de favoriser le développement de recherches et d’actions de valorisations dans le domaine de la botanique appliquée à divers secteurs tels que l’horticulture, la création et la restauration de jardins, l’histoire et l’utilisation actuelle des plantes. Les travaux du CRBA reposent sur la mise à disposition de ressources à la fois documentaires et humaines, de compétences scientifiques, artistiques et techniques, qu’elles soient historiques ou contemporaines.
visite du site crba.fr

 

sigle hortilyon

Horti-Lyon: développé par le centre de Ressources Botanique Appliquée
La région de Lyon a été le berceau d’une intense activité horticole. Les cultures légumières, fruitières et ornementales ont connu ici une émulation sans égal. Cette situation a permis de générer une multitude de connaissances, de compétences locales, de savoirs et de pratiques techniques, aussi bien dans le domaine de la culture que de la création de jardins ou de nouvelles variétés de multiples espèces. Toutefois, les fondements historiques, l’évolution de cette activité, la grande variété des plantes cultivées et les acteurs qui ont dynamisé cette fabuleuse épopée sont largement tombés dans l’oubli.
L’objectif du système d’information Horti-Lyon est d’offrir un corpus significatif de données textuelles et iconographiques, organisé pour permettre des recherches dans de multiples domaines.
Cet outil, avec plus de 10000 références, permet de comprendre le passé prestigieux de l’horticulture lyonnaise, d’en retracer l’évolution entre le XVIe et le XXIe siècle, d’en identifier les protagonistes, les événements, les institutions et sociétés savantes, les techniques et les milliers d’obtentions végétales qui ont fait la gloire de de la grande région lyonnaise et contribué à sa notoriété.
Les documents textuels et iconographiques sont issus de sources locales d’archives et de bibliothèques, dont beaucoup sont inédites. L’intérêt est donc aussi de regrouper en un lieu, un ensemble cohérent aux multiples facettes, jusque-là dispersé.
Horti-Lyon s’adresse aux professionnels, aux chercheurs de disciplines diverses, aux institutions, aux agents du développement local, aux journalistes et médias, aux associations ainsi qu’au grand public.
visite du site horti-lyon.fr

 

sigle JetS

Les associations régionales ‘ Jardins, Art et Soin ‘ (JAS) sont mises en place depuis début 2011 du Sud au Nord de la France et sont chargées de la réalisation concrète des objectifs statutaires, conception et financement des Jardins de Soin au sein des institutions médicales, soutien à la recherche clinique dans le domaine plus spécifique des thérapies cognitives, et soutien aux association de maladies rares, parmi les moins connues. Par des partenariats d’excellence, et grâce aux bénévoles, Jardiniers, Paysagistes, Soignants, personnes de bonne volonté contribuant aux actions de ‘JAS’, les associations régionales ciblent les projets en région, au plus près des Donateurs, et oeuvrent concrètement à leur mise en place grâce aux événementiels, ouverture des Jardins et Parcs au profit des actions de ‘JAS’, récitals, expositions artistiques et tout autre évènement permettant de lutter ensemble contre la vision souvent déviante du handicap.
visite du site jardinsartetsoin.fr

 

sigle TerreVivante

l’écologie pratique
La protection de l’environnement et la préservation des ressources de la planète dépendent de décisions politiques, d’innovations technologiques, mais aussi de nos gestes quotidiens : dans nos maisons, dans nos jardins, dans nos habitudes alimentaires et nos modes de consommation.
Terre vivante met à la portée de tous ces gestes quotidiens.
visite du site terrevivante.org

 

sigle Patrimoine Rhonalpin

 

Créé en 1983, Patrimoine Rhônalpin contribue à la mise en valeur de toutes les formes de patrimoine sur l’ensemble du territoire rhônalpin dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Fort d’un maillage associatif important constitué de milliers de membres sur l’ensemble du territoire de la région Rhône-Alpes, Patrimoine Rhônalpin a un rôle fédérateur pour soutenir, développer, animer et étoffer son réseau régional.

Les adhérents de Patrimoine Rhônalpin sont constitués par :  des associations (dont deux fédérations départementales : Patrimoine des pays de l’Ain et la Fédération des associations du patrimoine de l’Isère),  des professionnels, entreprises, et personnes morales,  des communes et organismes territoriaux, tous acteurs de la valorisation du patrimoine et porteurs de projets, qui œuvrent dans les huit départements de Rhône-Alpes.

visite du site Patrimoine Rhônalpin