Le plus grand parc urbain de France
Le parc de la Tête d’Or, inauguré le 5 juillet 1857 est alors encore inachevé. Ce parc a accueilli, en 1872 et en 1894, deux expositions internationales. Aujourd’hui, ce havre de paix de 117 hectares riche en histoire et légendes permet aux habitants de venir se promener dans les longues allées, découvrir les différents éléments remarquables de ce parc, se reposer dans les grandes pelouses, faire du sport ou encore méditer au milieu de la nature.
Histoire
Le parc de la Tête d’Or porte le nom de « Tête d’Or » d’après la légende selon laquelle des trésors, dont une tête de Christ en or, ont jadis été enfouis dans le parc, qui était avant un terrain vague, par des croisés ou des barbares. L’histoire détaille qu’en 1855, une voyante aurait été engagée pour retrouver ce trésor mais cette quête n’aurait pas abouti. Cette légende aura une suite selon laquelle des canuts auraient découvert la tête en creusant le lac bien plus tard. Face aux conflits engendrés pour s’emparer du trésor, la tête du Christ aurait pleuré, remplissant ainsi le lac. L’emplacement du vestige reste inconnu et cette histoire est à ce jour un mystère.
La création du parc date de 1856, impulsée par le préfet Claude-Marie Vaïsse dès 1855 et confiée à l’ingénieur Gustave Bonnet ainsi qu’aux paysagistes Eugène et Denis Bühler. Ce préfet est également à l’origine de la rue de la République et de la rue Edouard Herriot.
Quant au jardin botanique et au zoo, ils furent créés respectivement en 1796 et 1865. En 1902, ont été installées les magnifiques et monumentales grilles de l’entrée principale côté Ouest, réalisées par Charles Meysson.
La roseraie est plus récente et a été aménagéee en 1961. Ce parc est contemporain de Central Park, situé à New York et également créé en 1857.
