PJRA est affiliée au Comité des Parcs et Jardins de France.
Le Comité des Parcs et Jardins de France
Le C.P.J.F. réunit 6 associations nationales et 36 associations régionales et départementales afin de définir avec elles les besoins spécifiques des propriétaires privés et des responsables de parcs et jardins et de les représenter auprès des administrations régionales, nationales et internationales.
Les activités du C.P.J.F fédérant les associations régionales et départementales de parcs et jardins, s’organisent pour développer :
- la connaissance des parcs et jardins en France
- leur protection et celle de leur environnement
- leur richesse botanique
- la mise en valeur de leurs éléments remarquables
- les conditions économiques de leur pérennité, en particulier la mise en place de plans à moyen terme incluant à la fois entretien et restauration
- la promotion des parcs et jardins qui acceptent de s’ouvrir au public
Le C.P.J.F. a pour vocation de présenter tous les parcs et jardins de France.
Grands ou petits, publics ou privés, ouverts régulièrement ou sur rendez-vous. Ils sont classés par région, pour orienter la visite, ils sont aussi indexés selon divers critères pour en faciliter l’étude. Ce site réunit aussi toutes les actualités « Parcs et Jardins » du Ministère de la Culture et des associations nationales, régionales ou départementales réunies au sein du CPJF. Le CPJF compte sur la diligence des associations régionales et sur la participation de chacun pour y présenter des informations complètes et exactes.