Un exposé très complet de Jean-Claude MOIRON
Les hydrangeas font partie de la famille des hydrangeacées, autrefois saxifragacées.
Hydrangea peut s’écrire avec ou sans accent aigu, de même on peut mettre ou pas un S au pluriel. Chez les hydrangeas il faut absolument distinguer ceux qui fleurissent sur le bois de l’année et ceux qui fleurissent sur le bois de deux ans.
Ce critère va être capital pour conduire avec succès la taille de vos hydrangeas.
Les hydrangeas qui fleurissent sur le bois de l’année se taillent en automne ou très tôt au printemps. C’est une taille sévère. Ils sont peu nombreux ; citons surtout, hydrangea arborescens Annabelle, hydrangea paniculata et hydrangea involucrata.
Par contre, beaucoup d’hydrangeas fleurissent sur le bois de l’année précédente ; citons principalement, hydrangea macrophylla, h petiolaris, h quercifolia, h aspéra (villosa), h sargentiana, h serrata…Ils se taillent au printemps. C’est une taille de sélection.
Malgré tout, un hydrangea se développe très bien sans être régulièrement taillé. Précisons que les hydrangeas quercifolia et les hydrangeas petiolaris peuvent mettre plusieurs années à se remettre d’une taille sévère.
Les hydrangeas réclament du jardinier, d’abord une bonne connaissance de leurs exigences, notamment du sol (favorable ou hostile), ensuite une analyse de l’espace où ils seront plantés et enfin une bonne maîtrise de la taille (décrite ci après pour chaque espèce).
Au niveau du sol : les hydrangeas préfèrent un sol sans calcaire (même si certains sont tolérants), c’est-à-dire légèrement acide, riche, humifère et frais. La couleur bleue des fleurs de certains hydrangeas macrophylla est due au sulfate d’aluminium ou sulfate d’alumine (synonyme) plus ou moins présent dans le sol. Pour que le sulfate d’alumine soit assimilé par les racines il faut aussi un pH en dessous de 7. Ils apprécient la mi-ombre et n’aiment pas le soleil brûlant du début d’après midi.
Un bon nombre d’inflorescences peuvent être cueillies pour confectionner des bouquets secs. De même, elles resteront décoratives sur place en hiver avec un peu de givre. Les fleurs sont des corymbes aux nombreuses fleurs à sépales pétaloïdes.
D’une façon générale, les hydrangeas se plantent dès septembre ou tôt au printemps. Pour les plantations d’automne penser au paillage et dans tous les cas ne pas oublier un arrosage copieux.
Descriptions des principales espèces.
Elles se feront à partir de l’espèce type.