Avec la participation avisée d’un adhérent PJRA, soucieux du confort d’utilisation d’un sécateur, ci-dessous quelques « pratiques » concernant l’entretien de cet outilincontournable et comment prévenir la tendinite du coude lors de séances de taille dans vos jardins.
Sur le choix d’un outil
D’excellents sites internet ou des magasines très documentés vous conseilleront au mieux. Juste quelques rappels:
Lorsque vous choisissez votre sécateur, choisissez des produits professionnels, très confortables et ergonomiques, avec une qualité de lames supérieures, privilégiez une marque qui propose à l’achat les pièces détachées et les accessoires, préférez un outil aux couleurs vives pour le retrouver plus facilement s’il tombe au sol. Il existe des sécateurs spécial gaucher.
Si vous devez tailler longtemps, portez des gants : vous éviterez les ampoules et économiserez vos forces.
Sécateur à coupe franche ou lames croisantes. Pour les branches entre 0 et 3 cm de diamètre, pour les bois verts, les bois secs et les végétaux de petite taille. Ils réalisent des coupes nettes, franches et sans impacter les fibres des végétaux.
Coupe branches. Pour les branches entre 3 et 5 cm de diamètre. Un sécateur à deux mains avec un long manche qui permet d’exercer plus de force avec un moindre effort.
Sécateur lame à enclume ou coupe branches à enclume. Pour les branches mortes et le bois très dur. Un sécateur à enclume sur du bois vert écrase les fibres sans les rompre.
Entretenir votre sécateur
Les 4 ennemis de votre sécateur
- Les fils métalliques et autres barbelés
- La terre
- L’humidité
- Vos amis dévoués.
30 minutes pour parfaitement entretenir ces 6 sécateurs !
Un sécateur doit être sain, affuté et graissé
Le maintien du bon aiguisage s’exerce exclusivement par meulage doux pour corriger les accidents et finition au papier de verre fin dans le sens de fuite du fil de coupe.
Protection des tendinites du coude
Très douloureuses, souvent conséquentes d’un usage abusif du sécateur ou autres taille-haies et tronçonneuses, les tendinites du coude peuvent devenir handicapantes et réductrices du bonheur de la taille.
2 méthodes simples à utiliser soit en prévention, soit en protection si la tendinite est déclarée et que l’on souhaite poursuivre son activité au jardin
(Principe de précaution cher à notre époque : avec la modération qui s’impose)
1 / le bracelet anti vibration
Se porte sur l’avant-bras, absorbe les vibrations des appareils et prévient ou soulage.
2 / la coudière élastique
Se porte sur le coude en positionnant les coussinets sur les 2 faces opposées de l’articulation
Très efficace, prévient ou soulage des inconvénients de la tendinite