Un label « Refuge LPO » pour les jardins de la Sablière
Les Jardins de la Sablière, situés dans le quartier du Clos Bissardon à Caluire-et-Cuire viennent d’être officiellement reconnus par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) avec le label « Refuge LPO ». Une récompense de leur engagement durable en faveur de la biodiversité, au coeur d’un patrimoine paysager unique.
Jardins de la Sablière Refuge LPO Caluire-et-Cuire

Un jardin historique, botanique et vivant,
Depuis le XIXᵉ siècle, les Jardins de la Sablière entretiennent un dialogue étroit avec le Parc de la Tête d’Or, au point d’être surnommés le “Petit Parc de la Tête d’Or”
Conçus comme un écosystème vivant, ils abritent :
- Des arbres centenaires et des essences rares.
- Plus de 500 espèces végétales répertoriées.
- Un habitat naturel pour oiseaux, insectes et petits mammifères.
Étude scientifique et gestion durable ?
Le site a fait l’objet d’un diagnostic historico-botanique et d’un plan de gestion réalisé par Frédérique Tézenas du Montcel, architecte paysagiste du patrimoine. Ce travail a permis de cartographier chaque espèce sur un plan topographique détaillé.
Visiter ou contacter les Jardins de la Sablière
Les Jardins de la Sablière sont un espace privé, mais ouvert ponctuellement au public dans le cadre d’événements ou sur demande.
Coordonnées
Maxime DEHAN (adhérent PJRA)
La Sablière
16 rue de l’Orangerie, 69300 Caluire et Cuire
Tel 06 33 55 48 10, maximedehan@aol.com
Un modèle d’écologie paysagère en milieu urbain
Les Jardins de la Sablière incarnent un modèle rare : un patrimoine vivant où l’histoire, la botanique et l’écologie se rencontrent. Le label Refuge LPO en fait un exemple inspirant pour les jardins urbains engagés dans la protection de la biodiversité.
Jardins de la Sablière Refuge LPO Caluire-et-Cuire


