Une page consacrée aux vidéos conférences de PJRA
Vous êtes nombreux à être présents lors des conférences en ligne organisées par PJRA et nous vous en remercions.
Plusieurs d’entre vous ne peuvent y assister.
Afin que tous les adhérents de PJRA puissent profiter des expériences et conseils des intervenants,
pour chacune des conférences, PJRA est heureux de partager le lien permettant d’avoir accès, soit à son enregistrement, soit au support visuel associé à l’exposé écrit de l’intervention..
Ces enregistrements (diaporamas et/ ou vidéos complètes) sont la propriété des intervenants et, suivant leurs accords, strictement réservés aux adhérents de PJRA. Ainsi ils ne peuvent pas être diffusés sans autorisation expresse de l’association PJRA.
Les conférences:
MARS 2022, “Les théâtres de verdure, à la confluence des arts du paysage et du spectacle .”
Marie-Caroline Thuillier est historienne d’art spécialiste des jardins historiques. Son passage par l’Ecole d’architecture de Versailles et son expérience d’une année en Italie (où elle a travaillé sur un jardin vénitien du XIXe siècle), lui ont permis de se former aux diverses techniques d’intervention en matière de patrimoine paysager et d’apprendre à mettre les outils de la recherche historique au service d’expertises de terrain. Elle a co-écrit avec Nathalie Deguen un article « Le théâtre de verdure comme art topiaire », dans la revue de l’association EBTS, Buis et Topiaires en décembre 2013. Elle est l’auteur de l’article « Les théâtres de verdure sous les feux de la rampe », dans la revue de la Demeure Historique, Côté Jardins.
MAI 2021, « Le marquis de Girardin et le traité De la composition des paysages, de la théorie à la mise en pratique dans le parc d’Ermenonville »
Une conférence de Frédéric SICHET, historien des jardins et paysagiste:
En 1777, Rene-Louis de Girardin publie son traité De la composition des paysages dans lequel il s’explique sur sa conception particulière de l’aménagement des parcs. Son approche, à la fois philosophique, poétique, picturale et technique le place en rupture avec nombre de ses contemporains ayant cédé aux excès du style anglo-chinois marqué par un décor trop dense et une accumulation exagérée de fabriques en tous genres.
À l’occasion des dernières études menées sur le parc d’Ermenonville nous proposons une analyse du traité théorique et de sa mise en pratique sur le site. Cet approche croisée du livre et du terrain permet d’entrevoir une relecture éminemment contemporaine de la conception des jardins selon Girardin.
AVRIL 2021, « Le jardin classique : du terrain au paysage et du paysage au terrain »
Quelles leçons peut-on tirer de la science du terrain développée dans les jardins classiques ? La composition des jardins réguliers doit-elle tout à l’application d’un dessin purement géométrique et à la recherche d’effets optiques ? Le bon sens jardinier a-t-il disparu au profit d’une appréhension uniquement théorique de l’œuvre ?
MARS 2021, « La Belgique des jardins »
César Garçon, photographe du magnifique livre « La Belgique des jardins » coécrit avec Donatienne de Séjournet, nous a proposé une promenade à travers les âges et les styles dans quelques beaux parcs belges.
FEVRIER 2021, « La Bâtie d’Urfé: un humaniste et ses jardins »
Une conférence de Jean-François Grange-Chavanis, architecte en chef des Monuments Historiques
Comment un gentilhomme français transpose dans le Forez l’Italie de la Renaissance.Télécharger ici quelques diapositives de la conférence
NOVEMBRE 2020, La taille des végétaux et leur résistance en conditions estivales extrêmes, sècheresse et chaleur
Une conférence de Jean-Louis Moncorge.
Un sujet vraiment d’actualité pour celles et ceux qui ont la charge de jardins.
NOVEMBRE 2020, « Voyage dans l’histoire des la composition des jardins »
Une introduction au thème de l’année 2021 « Composer son jardin »
Une conférence de Frédérique Tézenas du Montcel, paysagiste du patrimoine