Actualités du Jardin des Cinq Sens à Yvoire (74)

Le 24 mai 2019 naissance d’une nouvelle rose baptisée « Jardin d’Yvoire »

Naissance de ‘Jardin d’Yvoire’

Le Jardin des Cinq Sens inspire une nouvelle rose : un parfum intense et fruité aux notes de litchi et de pêche, un rosier buissonnant à la floraison abondante et remontante, des fleurs légères teintées de rose aux nuances différentes au fil de la floraison, ce rosier vigoureux et résistant est une création des rosiéristes DORIEUX, artisans de la rose depuis1930.

Baptisée au Jardin des Cinq Sens à Yvoire le 24 mai 2019, cette rose peu commune aura pour parrain André GAYRAUD, «le paysagiste aux mille jardins».

En 1986, Yves et Anne-Monique d’Yvoire avaient fait appel à André GAYRAUD pour la création du Jardin des cinq Sens.                                                                                                                             Bien des années après cette belle aventure, il garde toujours beaucoup d’affection pour ce jardin unique en son genre.

En 2017, il a eu l’idée d’une rose dont le nom évoquerait l’écrin végétal blotti au cœur de la cité médiévale.

Cette rose est née, une nouveauté disponible au Jardin des cinq Sens ou sur commande à la Maison Dorieux dans la Loire.

CLIQUER ICI pour télécharger le dossier de presse[/button] .

Durant ce même week-end, 
« Croquis de roses et aquarelle de jardin »

Atelier avec Raphaèle Bernard Bacot, l’auteure de « Dessins de saison à Versailles »

Formée à Penninghen, et à l’Ecole Supérieure des Arts Graphiques de Paris, Raphaèle Bernard Bacot s’est prise de passion pour l’univers des jardins.                  Depuis plusieurs années, elle propose des ateliers nomades de croquis aquarellés au cœur de parcs remarquables ou de jardins nourriciers. A chaque halte choisie pour dessiner correspond une surprise visuelle que le promeneur ne voit pas toujours.  « Avec un crayon et un carnet, le temps s’arrête et le regard s’affine ».

 

Raphaèle Bernard Bacot sera au Jardin des Cinq Sens les 25 et 26 mai à 10h30 et 15h00 pour proposer ses balades croquées aux amateurs comme aux débutants, 25€ par personne (matériel inclus) sur inscription via la billetterie en ligne www.jardin5sens.net ou par email mail@jardin5sens.net

En 2018 le Jardin des Cinq Sens à Yvoire a fêté ses trente ans!

Un bref rappel de l’histoire de la création de ce jardin par Anne-Monique d’Yvoire, propriétaire et créatrice du Jardin des Cinq Sens

« Il y a 30 ans maintenant, l’ancien verger potager du château, si bien entretenu durant l’enfance de mon mari, était devenu une friche avec quelques beaux restes, en particulier des fruitiers anciens de la collection de son arrière grand-père. Nous souhaitions le valoriser et lui redonner vie.

Après plusieurs essais et contacts, nous avons eu la chance de rencontrer Alain Richert, très intéressé par notre projet, puis rapidement André Gayraud, très enthousiaste lui aussi.

L’idée d’un jardin d’esprit médiéval dans lequel le labyrinthe ne serait pas un lieu de perdition mais un chemin initiatique sur le thème des cinq sens a doucement germé.

Les travaux ont débuté en septembre 1986 et c’est une véritable aventure qui a démarré, grâce à nos rencontres avec des professionnels, amateurs éclairés ou même simples visiteurs.

C’est le 1er mai 1988 que le jardin est inauguré. Peu à peu, une véritable collection de plantes sur le thème des cinq sens s’est installée dans notre petit paradis.

Notre bonheur est de sentir que notre jardin est aimé par ceux qui y travaillent et par ceux qui le visitent régulièrement. Nous avons beaucoup de reconnaissance pour tous ceux qui nous ont aidés à sa réalisation et tous ceux qui s’y investissent maintenant, avec l’espoir de rendre ce jardin… éternel !»