Le Jardin des Cinq Sens (74) obtient un nouveau prix pour ses 30 ans

 site du Jardin des Cinq Sens 

30 ANS DE PASSION RÉCOMPENSÉS 

Au printemps 1988, Yves et Anne-Monique d’Yvoire ouvrent pour la première fois les portes de leur jardin après 2 ans de travaux. Le projet, élaboré en collaboration avec Alain Richert et André Gayraud, donne naissance à un jardin d’inspiration médiévale totalement ancré dans son époque : une promenade sensorielle dans un labyrinthe végétal.

30 ans plus tard, à l’heure où chacun tente sans cesse de se connecter à un monde virtuel et instantané, la visite du Jardin des Cinq Sens offre, quand à elle, de prendre le temps (Festina lente) de retrouver le lien fort qui unira toujours les hommes aux plantes, se reconnecter à l’essentiel.

 Obtention du PRIX VMF « Réhabilitation de Jardin »

Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association Veilles Maisons Françaises se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis près de 60 ans.

Voulant jouer un rôle de découvreur, le prix s’attache à dénicher et faire connaître des sites où s’illustrent l’originalité et la créativité, en adéquation avec l’esprit des lieux. Ce prix est remis par un jury constitué, entre autre, de Michel Audouy, enseignant à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine et du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire et Véra de Commarque, vice présidente du Comité des Parcs et Jardins de France. Matthieu Constans, chef jardinier du Jardin des Cinq Sens accompagnait les créateurs Yves et Anne-Monique d’Yvoire à la remise des prix qui a lieu mardi 26 juin à Paris.

 Labellisé parmi les «Plus Beaux Jardins de France»

Vaux le Vicomte, Villandry, Chantilly, Courson, Eyrignac… Ces célèbres jardins, fleurons de l’art paysager, constituent le noyau de l’association créée afin de valoriser les jardins privés ouverts au public.

Au départ, rien ne prédestinait le Jardin des Cinq Sens, situé au coeur du bourg médiéval d’Yvoire, à cotoyer ces vastes parcs à la Française. Après une visite suprise de Capucine et Patrick Sermadiras, propriétaires des jardins d’Eyrignac, l’association invite officiellement le Jardin des Cinq Sens à faire partie des «Plus Beaux Jardins de France» pour sa qualité, la richesse de ses collections et son originalité.

 Yvoire Jazz Festival

Le prochain rendez-vous spécial du jardin : vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018. A l’occasion de ses 30 ans, Le Jardin des Cinq Sens s’associe au Jazz Festival pour habiller de notes musicales ses allées. A partir de 17h30, la dernière heure d’ouverture du jardin sera l’occasion d’un concert intimiste… où le nombre d’auditeurs sera limité. Soyez au rendez-vous pour pouvoir y assister.