Protégé : Forum

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

3 réflexions au sujet de « Protégé : Forum »

  1. Bonjour Jean Claude `
    J’ai pris connaissances une partie de ton site très intéressant merci pour tous ces conseils
    peux tu me donner ton adresse mail
    bonne journée
    Michèle Vibert

  2. Les grandes découvertes tiennent parfois à peu de chose. Pour preuve, la découverte du traitement contre la pyrale, par Benoît Raclet, viticulteur en Beaujolais, originaire de Roanne.
    Alors que sa vigne n’est que désolation, rongée par la vorace pyrale, il observe une treille verdissante dont le cep est quotidiennement arrosé par sa cuisinière, avec l’eau de vaisselle chaude. Il en déduit que la chaleur tue la chrysalide et met au point la technique de l’échaudage en 1829. Sa technique est simple : faire chauffer de l’eau dans une chaudière en bout de vigne, alimentée par des sarments. Ensuite, arroser chaque cep avec de l’eau bouillante conservée chaude dans un astucieux récipient, à la base remplie de charbons ardents. Ce n’est qu’en 1843 que le principe de l’échaudage est généralisé et la pyrale maîtrisée.
    (source : Musée de la Vigne à Boën-sur-Lignon. Loire)

  3. André Gayraud, dont nous avons admiré le jardin à Hautecourt-Romanêche dans l’Ain, il y a deux ans, vient de publier une monographie sur les Cornus aux Editions Georgio Tesi. Cet ouvrage présente 620 espèces et variétés de Cornus des cinq continents. Reconnu comme une référence mondiale, il a été immédiatement traduit en 6 langues. Demandez le en librairie (prix 50€)

votre commentaire, votre question :